Formation Continue : pour gagner en compétitivité

Partager
CCI formation : le choix de l’efficacité et l’assurance de garder le niveau.

Dans une monde qui bouge à grande vitesse, savoir adapter ses compétences à l’évolution permanente des technologies est l’une des clés du succès des entreprises qui gagnent. Faire de la formation un levier de croissance est une démarche en cohérence avec la vocation de CCI Formation.

Conscient du rôle essentiel des fonctions transverses de l’entreprise, CCI Formation a déployé son expertise pour renforcer les compétences métiers dans tous les secteurs d’activité.

Valorisez votre « capital professionnel », sécurisez votre employabilité sur le marché du travail et créez un climat gagnant dans votre entreprise avec CCI formation.

Découvrez toutes les solutions-formation « clef en main » proche de chez vous : gérer vos compétences, organiser la formation, vous aider à anticiper les échéances du DIF. La souplesse de notre organisation permet de vous former pendant ou en dehors de vos heures de travail.

  • Langues
  • Ressources humaines
  • Management
  • Développement personnel
  • Marketing
  • Web / Internet
  • Commercial / Achats / Export / Marché Public
  • Comptabilité / Gestion
  • Administratif / Secrétariat
  • Bureautique / Informatique
  • Qualité / Sécurité / Environnement
  • Filière Tourisme découvrir

NOUVEAU

Formation des salariés en activité partielle 

Alors que des millions de salariés ont été placés en activité partielle, le ministère du Travail a décidé d’assouplir les critères du Fonds National de l’Emploi-Formation (FNE-Formation) en permettant le remboursement aux entreprises des frais de formation de leurs salariés. 

Le dispositif 

Le FNE-Formation a pour objectif de faciliter la poursuite de l’activité des salariés confrontés aux transformations des emplois liées aux mutations économiques et technologiques et renforcer l’employabilité de tous par la formation professionnelle. 

Le dispositif, préexistant à la crise sanitaire, a été temporairement renforcé pour répondre aux besoins des entreprises dont les salariés sont en activité partielle. Les entreprises ont la possibilité d’investir dans l‘augmentation et l’amélioration des compétences et bénéficier d’une prise en charge des coûts de formation. Ce dispositif permet également de limiter les risques de départ de compétences des collaborateurs en activité partielle vers d’autres entreprises. 

Quelles entreprises peuvent bénéficier de l’élargissement du dispositif ? 

Toutes les entreprises ayant des salariés en activité partielle sont éligibles, sans critère de taille ou de secteur d’activité. Tous les salariés au chômage partiel de ces entreprises sont concernés, sauf les apprentis et les salariés en contrat de professionnalisation, ainsi que ceux pour lesquels : 

  • Une rupture du contrat de travail a été notifiée  (toute rupture du contrat de travail pour motif économique, quel que soit le cadre d’intervention de cette rupture, plan de sauvegarde de l’emploi, plan de départ volontaire, notamment) ; 
  • Un départ à la retraite est prévu dès lors qu’il s’insère dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi ; 
  • Une ou des rupture(s) conventionnelle(s) ont été homologuée(s) par la Direccte. 

L’employeur doit recueillir l’accord écrit du salarié pour le suivi de la formation. 

Quelles sont les formations éligibles au FNE-Formation ? 

Sont éligibles au dispositif d’urgence FNE-Formation : les actions de formation, les bilans de compétences, et les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience, réalisés à distance. Les modules relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité incombant à l’employeur sont exclus. Les sessions doivent permettre au salarié de développer des compétences et renforcer son employabilité.  

À savoir : la période de formation ne peut dépasser la période d’activité partielle. 

Quelle est l’aide de l’État ? 

Dans le cadre de l’élargissement du dispositif, l’État prend en charge 100% des coûts pédagogiques, sans plafond horaire. Si le coût de la formation dépasse 1500 euros par salarié, le dossier fait l’objet d’une instruction détaillée. Les salaires sont, quant à eux, pris en charge dans le cadre de l’activité partielle. 

Comment demander une subvention FNE-Formation ? 

Pour bénéficier du dispositif FNE-Formation, une convention doit être signée entre l’entreprise et la Direccte. Dans certaines régions, l’entreprise adresse le dossier à son opérateur de compétences (OPCO), qui signe une convention avec la Direccte. 

Les entreprises sont invitées à se rapprocher de la Direccte Grand Est ou de leur OPCO 

Pour en savoir plustravail-emploi.gouv.fr 

Et Questions réponses sur le FNE-FORMATION : qr-covid-fne-formation

qr-covid-fne-formation
Document PDF
Installez Acrobat

Nos prestations