Plates-Formes d’Initiative Locale (PFIL)

Afin d’optimiser le lancement et la pérennité des entreprises accompagnées, le CEEI Synergie, filiale de la CCI de la Moselle, anime deux Plateformes d’Initiative Locale (PFIL) – celles de Moselle Nord et Moselle Sud.

Renforcer vos fonds propres grâce aux PFIL

Les Plates-Formes d’Initiative Locale (PFIL) sont des outils d’ingénierie financière au service de la création, de la transmission et du développement d’entreprises nouvelles. Leur but est de renforcer les fonds propres, qui complèteront un apport personnel et permettront de solliciter un prêt bancaire pour créer, reprendre ou développer une activité en octroyant des prêts à taux zéro.

De plus, une aide personnalisée au porteur de projet en lui offrant un accompagnement en période de montage du dossier d’aide, et, après l’octroi du prêt, un suivi de l’entreprise nouvelle.

Un soutien personnalisé par un dirigeant d’entreprise expérimenté peut également être possible par le biais du parrainage.
 Enfin, les PFIL permettent également aux porteurs de projet d’échanger régulièrement leur expérience avec d’autres chefs d’entreprise en leur proposant un accès au Club Créateurs.

Il existe deux PFIL adossées au CEEI Synergie:

• Initiative Moselle Sud  qui accorde un prêt d’honneur sans garantie, ni intérêt d’un montant variant entre 1 500€ et 15 000€
  • Initiative Moselle Nord qui accorde un prêt d’honneur sans garantie, ni intérêt d’un montant variant entre 1 500€ et 12 000€ environ.

Moselle Nord :

Contact : Isabelle Pellegrini : isabelle.pellegrini@synergie-ceei.com