Alerte Commerces
Campagne de prévention « malveillance » relative à la situation actuelle due au COVID-19.
En cette période de crise sanitaire, des personnes malveillantes profitent de la situation inhabituelle pour porter atteinte à votre entreprise ou votre commerce.
Contre cela, Gendarmerie de la Moselle vous aide à maintenir la vigilance en mettant à votre disposition une fiche de sensibilisation comprenant quelques conseils ainsi qu’une fiche « opération tranquillité entreprise-commerce ». N’hésitez pas à renseigner cette dernière et à la transmettre à la gendarmerie dont dépend votre entreprise ou commerce afin qu’une attention toute particulière y soit apportée.
De plus, soyez encore plus vigilant aux cybermenaces en cette période. Vous trouverez quelques recommandations pour les entreprises et les salariés en télétravail.
De nombreux mails liés au COVID19, dont l’apparence laisse penser qu’ils proviennent d’une source officielle, se multiplient sur la toile.
Petit rappel : le « phishing » ou hameçonnage est une technique qui consiste pour le fraudeur à vous envoyer un mail malveillant pour obtenir vos données personnelles, en se faisant passer pour un organisme qui vous est familier.
Soyez vigilant ! Soyez-le également demain et les jours d’après. Si vous recevez un e-mail d’un destinataire inconnu, ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez pas les pièces jointes.
Cellule prévention technique de la malveillance
Tél : 03 87 56 69 44 OU 06 27 86 35 11 OU 06 31 20 81 97
cptm.ggd57@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Cybersécurité : plaquette_institutionnelle
Commerçants, artisans, devenez acteurs de votre sécurité
EN ADHÉRANT GRATUITEMENT AU DISPOSITIF DE PRÉVENTION ALERTE COMMERCES
- VOUS GÉREZ UN POINT DE VENTE
Commerces, cafés, hôtels, restaurants, prestataires de services, artisans tenant boutique. - SOYEZ ALERTÉ DES ACTES DE MALVEILLANCE
- Le commerçant, l’artisan victime d’un délit ou d’une tentative de délit appelle le 17 pour relater les faits (dans un délai ne dépassant pas 2 heure),
- La Gendarmerie ou la Police réceptionne l’appel et décide de lancer l’alerte SMS,
- Immédiatement, les Forces de l’Ordre envoient un SMS collectif aux commerçants et artisans tenant une boutique inscrits dans le dispositif ALERTE COMMERCES (sur des secteurs géographiques ciblés),
- Tous les adhérents concernés sont alertés rapidement
- ADHÉREZ GRATUITEMENT AU DISPOSITIF
Les coûts d’adhésion au dispositif ALERTE COMMERCES sont entièrement pris en charge par la CCI de la Moselle et la CMA 57. La prestation est gratuite pour tous les commerçants et prestataires de services inscrits au RCS, ainsi que pour les artisans tenant boutique inscrits au répertoire des métiers.
Télécharger la plaquette 2020 : flyer_ALERTE_COMMERCE_2020
fiche de sensibilisation entreprises version 27 mars 2020Document PDFInstallez Acrobat fiche_tranquillité_entreprise_commerce_GGD_57
Document PDFInstallez Acrobat flyer_ALERTE_COMMERCE_2020
Document PDFInstallez Acrobat