Rapport d’activité 2012

Le Rapport d’Activité 2012 de la CCIT de la Moselle témoigne une fois encore de la diversité de nos interventions au service des entreprises de Moselle, qu’elles relèvent de l’industrie, du commerce ou des services.

Au-delà de l’exercice imposé, ce rapport nous permet surtout de jeter un regard en arrière sur ce qu’a été l’année précédente en termes de réalisation de nos missions et de lancement de nouvelles actions, pour mieux appréhender le présent.

Une constante : notre détermination à agir dans un contexte difficile, celui d’une crise profonde qui constitue une sévère remise en cause de notre modèle économique, social, institutionnel…

Ainsi, au 2e semestre 2012, la CCIT a décidé de prendre une initiative d’envergureconstruire à partir d’un diagnostic prospectif du territoire un projet économique ambitieux pour la Moselle.

Au moment où j’écris ces lignes, le projet est en voie d’aboutir. Le diagnostic a été réalisé et un comité d’experts s’est réuni pour en dégager des lignes forces constitutives d’une stratégie mobilisatrice pour l’ensemble des forces vives et acteurs du territoire.

Cette démarche témoigne de notre raison d’être : accompagner au quotidien nos entreprises qui – on ne le dira jamais assez – font la richesse et l’emploi, mais aussi agir en leur nom pour que la Moselle, qui aujourd’hui doit affronter des défis majeurs, puisse rejoindre le peloton des territoires performants et entreprenants en France et au-delà.

Pour ma part, j’en suis plus que jamais convaincu, c’est à l’échelon de proximité qu’incarne la CCIT, qu’avec nos partenaires et en prenant appui sur la dynamique d’un formidable tissu d’entreprises, nous trouverons la force nécessaire pour faire émerger un projet de territoire audacieux et innovant.

Philippe Guillaume
Président de la CCIT de a Moselle