D6D n°26 – A la Une : Mon Entreprise, ma CCI et moi…

D6D#26 - Septembre  2013

Tous les services et solutions de ma CCI pour chaque étape de la vie de mon entreprise !

Pour son édition de rentrée, votre magazine D6D a fait le choix de consacrer ses colonnes à la présentation des principaux dispositifs de soutien aux entreprises que la CCIT a mis en place : accompagnement des créateurs-repreneurs à tous les stades de leur projet, méthode d’amélioration de la performance des entreprises (CCI MAP®), formation, développement export, sans oublier la cellule de prévention des difficultés.

Ce sont là les leviers fondamentaux du développement économique qui requièrent la présence de nos équipes aux côtés des acteurs économiques, au quotidien et au plus près du terrain. À cet égard, mieux que n’importe quel discours, les témoignages de chefs d’entreprise que la rédaction de D6D a recueillis illustrent
l’efficacité de ces actions, contredisant les voix qui au cœur de l’été se sont élevées pour justifier la forte réduction annoncée par l’État des ressources du réseau consulaire, contraignant les CCI à revoir à la baisse de manière drastique – et dans l’urgence Š! Š-, leurs politiques de soutien au développement économique.

Autrement dit, si le réseau consulaire est prêt, lui aussi, à inscrire son action dans le contexte de l’indispensable assainissement des finances de notre pays et l’obligation partagée dans laquelle nous sommes de réduire la dépense publique, il ne saurait en revanche admettre que soit remis en cause les fondements mêmes de son action. Plus que jamais, en effet, alors que les perspectives d’un retour à la croissance demeurent extrêmement fragiles et incertaines, nos TPE et PME, qui constituent l’essentiel de notre tissu économique local, ont besoin d’être soutenues, encouragées et accompagnées.

En Lorraine, les CCIT, en s’engageant dans un processus de mutualisation à l’échelle régionale, lorsque celle-ci est gage d’efficacité renforcée, valeur ajoutée et source réelle d’économies, ont d’ores et déjà démontré leur volonté de réforme. Il n’en demeure pas moins que c’est en conservant des moyens suffisants d’agir sur son territoire et dans l’intérêt de ses entreprises, que la CCIT de la Moselle, en lien avec ses partenaires locaux, pourra accélérer le rebond économique tant attendu.

Découvrez ce nouveau numéro de D6D en feuilletant la publication directement en ligne ! feuilleter
D6D n°26 – Septembre 2013
Document PDF