D6D n°28 – A la Une : L’enjeu numérique

d6d 28 mars 2014

l’innovation au service de la compétitivité et le développement numérique du territoire

On ne le répétera jamais assez, la situation économique durablement morose de notre territoire requiert de la part des acteurs publics, volonté, action, imagination.

En effet, si entre 2007 et 2012, le PIB régional a augmenté dans 20 régions métropolitaines sur 22 – certes, pour un certain nombre de cas, à la marge -, en revanche, force est de constater qu’il n’a pas augmenté dans deux régions : stagnation en Lorraine et recul dans le Limousin.

Pourtant, chacun, dans l’exercice de ses responsabilités, a l’impression de faire le maximum ! Que faire alors ? Comment remettre ce territoire en mouvement et l’inscrire dans une dynamique positive ?

Au fil des parutions de D6D, nous valorisons les réussites entrepreneuriales – elles ne manquent pas et c’est là tout le paradoxe… – comme nous mettons l’accent sur les projets d’intérêt majeur pour notre territoire, qui pourtant tardent à être mis en oeuvre… Ainsi, une fois encore, dans ces nouvelles colonnes, la recette est la même : chefs d’entreprise qui innovent et jeunes créateurs sont à l’honneur tandis que, s’agissant des questions d’importance stratégique, nous présentons ici deux sujets à enjeu : l’innovation au service de la compétitivité et le développement numérique du territoire.

Au fond, ce que l’on doit retenir de cette lecture, c’est que l’écosystème institutionnel doit impérativement être porteur d’un état d’esprit innovant, pour le territoire comme pour nos entreprises, à l’image de ces jeunes entrepreneurs, qui ayant anticipé les nouveaux leviers de croissance incarnent avec optimisme l’entreprise de demain : innovante, créative, collaborative.

Plus que jamais, dans ce contexte, la CCIT de la Moselle entend être le relais inlassable de ce nouveau souffle entrepreneurial, en militant sans relâche auprès des acteurs publics pour qu’au sein de l’espace régional, la Moselle sache bien sûr préserver ses atouts – ses savoir-faire industriels, son héritage marchand, sa situation géographique exceptionnelle en Europe et j’en passe… – mais surtout faire émerger une véritable culture de l’audace
au service du développement économique territorial et au bénéfice de celles et ceux qui en sont le moteur.

Découvrez ce nouveau numéro de D6D en feuilletant la publication directement en ligne ! feuilleter
D6D 28 avril 2014
Document PDF
Installez Acrobat