Pour nous protéger : proximité et solidarité

Un des moyens pour nous protéger nous-mêmes et les personnes autour de nous contre le coronavirus : le port généralisé du masque, ainsi que le préconise l’Académie Nationale de Médecine.
https://bit.ly/masquesAM

Protégeons celles et ceux qui aujourd’hui travaillent dans tous les secteurs d’activité : BTP, Services, Industrie, commerces autorisés ; fabriquons nos masques à domicile et dans nos entreprises avec l’aide des collaborateurs qui savent le faire, pour nous-mêmes et les autres.

Jouons la carte de la proximité et de la solidarité !
Pour cela, nous pouvons utiliser le modèle présenté par l’AFNOR, disponible sur le site Internet : https://telechargement-afnor.com/masques-barrieres (le modèle de masque à réaliser est présenté en détail).Ce n’est qu’une étape jusqu’à un réel approvisionnement en quantité, mais elle est importante pour le maintien de l’activité des PME, la sécurisation de leurs emplois et la santé de tous.

C’est tous ensemble, mobilisés collectivement sur notre territoire, que nous devons et pouvons agir.

RESPECTONS LES GESTES « BARRIÈRE » ET LA RÉGLEMENTATION SANITAIRE EN VIGUEUR

Des initiatives pour les PME et TPE

Pour répondre aux besoins des PME et TPE en masques de protection face à la pandémie Covid-19

Lancement du dispositif de vente et de distribution en click & collect de masques de protection à destination des PME et des TPE françaises 

Un dispositif de « click & collect » opéré par Cdiscount est lancé pour permettre aux TPE et PME de bénéficier d’un circuit de distribution sur tout le territoire. 

Le déploiement du dispositif par Cdiscount est relayé par les réseaux  des CCI et Chambres de métiers 

Il vise en priorité les TPE et les PME non adossées à des grands donneurs d’ordre, en leur offrant la possibilité d’acheter des masques de protection tout en bénéficiant d’une interface unique.

Le fonctionnement de la plateforme 

Cdiscount organisera son approvisionnement, assurera les prises de commandes et mettra en œuvre la livraison de masques à travers les enseignes du Groupe Casino où les professionnels pourront récupérer leur commande en respectant les consignes sanitaires. 

 Les secteurs prioritaires concernés restent les mêmes : commerce alimentaire indépendant de détail et de gros, restauration rapide et transport de marchandises et logistique. Mais, la vente des masques est étendue à l’ensemble des TPE-PME, quel que soit leur secteur d’activité depuis lundi 20 avril. 

Le Grand Est lance une plateforme de vente en ligne de matériel de protection à destination des entreprises

barriere-covid19.fr”, c’est le nom de la « market place » lancée par la Région Grand Est pour permettre : à toutes les entreprises régionales (TPE / PME / artisans / commerçants / industrie) de se fournir en équipement de protection individuelle (ÉPI) à usage non sanitaire afin qu’elles puissent reprendre leur activité dans les meilleures conditions de sécurité pour leurs salariés ; aux fabricants d’équipements de protection individuelle du Grand Est de vendre leur production aux entreprises régionales, contribuant ainsi au soutien de l’économie locale en circuit-court.

Barriere-covid19.fr permet de répondre tant aux besoins des petites entreprises et des artisans (faibles volumes d’équipements) qu’aux besoins de plus grandes entreprises (besoins importants en ÉPI).

Les entreprises achètent directement en ligne et se font livrer les produits dans leurs locaux. Les produits sont destinés à l’usage direct des entreprises dans le cadre de leur activité.